Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas UNE homme comme les autres !
Je ne suis pas UNE homme comme les autres !
14 mai 2012

Déshabillez-mots – Studio des champs Elysées

 

Déshabillez-mots2

Un vendredi soir, au studio des champs Elysées, cette pièce formidable : Déshabillez-mots.

Un texte impertinent, intelligent, drôle et  libre. Une mise en scène joyeuse, vive. Virevoltante.

Ce n’était pas des femmes qui étaient sur scène ce soir là, mais deux créatures féminines célestes. Deux ninfes. Deux djinns malicieuses et libres. Deux libellules.

 

Je n’étais pas très bien, mais ces deux comédiennes sont parvenues à me transporter dans leur univers  glamour, joyeux et tout en élégance.

Plusieurs jours durant, cette impression de flottement m’a suivie.

 

 

 

Mais je repense aussi à ce texte grave et bouleversant sur la colère qui, tout recroquevillé, dit que « sa mère est  la frustration » et qu’elle a accouché de lui en lui mettant un sparadrap sur la bouche.

Puis ce cri qui est venu.

La lumière s’est éteinte. Puis s’est rallumée sur un nouveau plan et une nouvelle scène.

La comédienne était à présent au devant de la scène, mimant un autre mot.

Mais sur son visage, il restait encore les traces de ce mot terrible qui l’avait traversé et habité l’instant d’avant.  Une larme perla dans le coin intérieur de son œil et roula sur sa joue. Elle l’essuya d’un geste furtif et rapide, toute concentrée sur son texte, toute  occupée à jouer la nouvelle scène.

 

Et puis, il y a le texte magnifique de la fin.

Chacune  adossée à un mur, de part et d’autre de la scène, elles se donnaient la réplique.

 

A la fin, au moment des saluts, elles se sont croisées et décroisées plusieurs fois, courant, sautant, traversant la scène de part en part.

Chacune était seule, libre. Mais elles tournoyaient l’une sur l’autre.

A un moment, elles se sont croisées au milieu de la scène. Elles ont marqué une légère pause (l’équivalent d’un silence en musique), et en s’inclinant à peine,  elles se sont serré la main.

Comme deux collaboratrices. Deux partenaires.

 

Ce geste magnifique entre deux femmes.

Qui dit : « je te respecte, je t’admire, je suis là pour toi et tu es là pour moi. Toutes les deux, nous allons construire quelque chose de formidable. »

 

Merci Léonore CHAIX et Flor LURIENNE d’être telles que vous êtes sur scène (et comme je pressens que vous l’êtes dans la vie).

 

 deshabillez-mots_1

Déshabillez-mots

Ecrit, adapté et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne

mise en scène par Marina Tomé

d’après les chroniques réalisées et produites par elles-mêmes pour France Inter

 

Réservation (attention, dernière représentations. Jusqu’au 1 juillet 2012)

Studio des Champs Elysées - 15, avenue de Montaigne. Paris 8ème

Tél. 01 53 23 99 19 - www.comediedeschampselysees.com

FNAC. Tél. 0892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com

BilletRéduc.  http://www.billetreduc.com/63489/evt.htm

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comme tout cela est joliment dit<br /> <br /> remarquable!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité