Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas UNE homme comme les autres !
Je ne suis pas UNE homme comme les autres !
6 avril 2012

Les inconnues nues de Denis DIEBOLD

Ce WE, au hasard de notre promenade dans les rues de Metz, cette exposition de peinture de  Denis DIEBOLD dans l’Eglise des Trinitaires.

diebold-metz

J’ai pu discuter avec l’artiste qui était là.

Sa démarche ma ravie. Il m’a expliqué qu’il faisait peindre le fond des toiles par les modèles elles-mêmes, puis il les peignait nues par-dessus.

J’ai trouvé cette idée formidable. Demander à ces femmes de s’exprimer : apporter sur la toile leur univers, leurs couleurs, leurs rêves…puis, lui, par-dessus, les peindre, en superposition.

 

 d-diebold-nues

Leur corps en superposition à ce qu’il contenait.

Deux façons de les mettre à nue, de les dévoiler : de l’intérieur et de l’extérieur.

J’ai aimé l’idée que ces femmes n’étaient pas pour ce peintre qu’un « objet » de peinture.

Cette phrase qu’il a eue  : « certaines d’entre elles tenaient un pinceau pour la première fois… ».

J’ai été touchée par sa démarche : Il les a poussées à s’exprimer…et en grand ; car les toiles sont immenses et j'imagine que chacune d’elle a pu trouver l’espace  suffisant pour y mettre ce qu’elle désirait.

 

Je vous invite à visiter son site :

http://denisdiebold.com/humanitedesgensordinaires.htm

 

Ou si vous êtes à Metz…

Eglise des Trinitaires
12 rue des Trinitaires
57 000 Metz

Dates et Horaires
Du 7 mars au 14 avril 2012
Du mardi au samedi, de 14h à 19h.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité