Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas UNE homme comme les autres !
Je ne suis pas UNE homme comme les autres !
4 avril 2012

Les larmes des femmes

Maison Européenne de la Photographie.

Exposition photo Paolo  Pellegrin Dies Isrea.

 

Paolo_Pellegrin_2

 

J’y suis allée à l’aveugle, sans connaitre la programmation. Je  l’avoue, si j’avais su que l’exposition principale concernait du photoreportage de guerres, dans des camps, des prisons... je ne m’y serai pas rendue.

J’avais passé une matinée exécrable au bureau et je voulais voir quelque chose de beau. Quelque chose qui me donne de l’énergie.

Je me suis retrouvée dans cette galerie avec ses photos terribles. Je me suis forcée à les regarder. J’étais là, je ne pouvais pas fuir la réalité.

Cependant quelque chose m’a frappé : ces photos de femmes dans les cimetières, dans les rues autour de leurs morts.

Paollo_pleggrin_8

Je me suis souvenu d’une photo qui avait fait le tour du monde ; une femme pleurant son enfant mort. C’était l’image moderne de la Sainte Marie, suppliciée, forcée de vivre la mort de son propre enfant.

Ici aussi, il y avait plusieurs photos de femmes qui pleuraient ; dans les cimetières en Iran, au fond d’une chambre au Liban, dans la rue en Tchétchénie. Toutes : pâles, la bouche ouverte de douleur, les joues inondées de larmes, à l’agonie.

Je me suis demandé pourquoi il y avait tant de femmes qui pleuraient dans la photographie de journalisme. Et pourquoi si peu d’hommes avec des larmes. Dans cette galerie, je ne  saurais dire combien de photos étaient exposées (un certain nombre en tout cas, représentant des scènes atroces), mais il n’y avait pas un seul homme qui y était représenté entrain de pleurer.

Alors j’ai pensé à ce texte de Fado :

« Je pleure sans raison que je pourrais vous dire, c'est comme une peine qui me traverse, il faut bien que quelqu'un pleure, c'est comme si c'était moi. »

 

Il faut bien un exutoire à tout ce chagrin, à toute cette douleur. Un exutoire qui soit autre que la haine et la violence.

Oui, il faut bien que quelqu’un pleure…

 

 

Exposition du 4 avril 2012 au 17 juin 2012
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité